Quels renseignements donner lors d’un appel?
Aussitôt le 9-1-1 composé, le préposé à la réception et au traitement des appels d’urgence répond : « 9-1-1, quelle est l’adresse de l’urgence ? », d’où l’importance de toujours avoir cette information afin qu’il puisse vous situer. Par la suite, la validation du lieu de l’urgence, de la ville, du numéro de téléphone, et de votre nom sont effectuées. De plus, quelques questions sur l’évènement vous seront adressées afin d’obtenir les informations nécessaires à une intervention terrain efficace et sécuritaire des intervenants d’urgence. Il n’y a pas de banales ou mauvaises réponses à ces questions, lorsque vous ne détenez pas l’information demandée, informez le préposé de la situation.
Par ailleurs, il est important d’être sensibilisé au fait que le téléphone cellulaire cause certaines difficultés en regard de la localisation du lieu de l’évènement. C’est pourquoi il est primordial de toujours avoir un point de repère ou de connaître l’adresse exacte du lieu où vous êtes. Cela minimise le temps d’intervention du préposé au 9-1-1 ainsi que celui des intervenants qui doivent répondre à l’appel.
Service
Le CAUREQ offre pour le compte de ses municipalités membres de l’Est du Québec, un service de traitement des appels 9-1-1 efficace et en conformité avec les exigences de la Loi sur la Sécurité civile et du Règlement sur les normes, spécifications et critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence.
Il assure également le déploiement des services incendie sur le terrain ainsi que d’une coordination efficace des interventions en fonction des informations obtenues.
De plus, à titre de Centre de communication santé, il assure le service de traitement des appels médicaux permettant une réponse appropriée, des services ambulanciers et premiers répondants sur le terrain, visant la réduction de la mortalité et de la morbidité sur son territoire de desserte.