À propos de nous

Le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) est une organisation à but non lucratif qui reçoit les appels 9-1-1 en provenance de la population des régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord.

Notre centre s’inscrit également avec les municipalités et, plus spécifiquement, avec leurs services de protection contre les incendies et nos partenaires concernés, à des activités de prévention, de simulations d’intervention d’urgence, de coordination d’évènements majeurs et de formation continue auprès des intervenants, et ce, en lien avec nos différentes responsabilités.

Son mandat est d’informer tout partenaire requis lors d’une intervention d’urgence. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec le service de police. De plus, le CAUREQ assure le déploiement des services incendie sur son territoire ainsi que celui des services ambulanciers et premiers répondants.






Historique

Le CAUREQ a été fondé en 1996 par le regroupement des MRC des Basques, de Rimouski – Neigette et de la Mitis qui souhaitaient offrir, en région, le service 9-1-1 à leurs citoyens. Par la suite, d’autres municipalités s’étant jointes au projet, la réalisation d’un centre régional devenait une réalité. Ainsi, le 25 novembre 1999, le CAUREQ recevait son premier appel 9-1-1.

De même, le 19 décembre 2002, le CAUREQ était reconnu par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux à titre de centre de communication santé pour l’Est du Québec. Cette reconnaissance désigne notre organisation comme le responsable régional des appels médicaux d’urgence.

Sa vocation s’étant amplifiée et diversifiée avec les années, impliquant une augmentation rapide du volume d’appels, en janvier 2009, l’organisme emménage dans un nouveau bâtiment ultra-moderne répondant aux normes de sécurité et de qualité les plus strictes.

C’est dans ce contexte que, le 17 décembre 2013, l’organisation recevait du Ministère de la Sécurité publique, une certification qui reconnaissait la qualité de ses infrastructures, de son personnel et du service à la population. Cette certification a été renouvelée conformément aux exigences.

Aujourd’hui, le CAUREQ regroupe 187 municipalités et 9 communautés autochtones membres dans l’Est du Québec, situées au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Représentant 92 services incendie et 19 entreprises ambulancières.